« La qualité des études qualitatives, principes et pratiques » – Décisions marketing n°36, octobre-décembre 2004

Cet article étudie la question de la qualité des études qualitatives à travers le modèle des « écarts » de Parasuraman, Zeithaml et Berry, référence en matière de conceptualisation de la qualité dans les services. Ce modèle permet d’identifier quatre écarts pouvant nuire à la qualité des études qualitatives. Les auteurs analysent les causes possibles de chacun de ces écarts, soulignent les points de vigilance et développent des propositions pour les réduire. Télécharger l’article

« Authenticité, tourisme durable et marketing » – Espaces n° 228 – juillet-août 2005

La rencontre entre marketing et tourisme durable se fait souvent autour de l’authenticité, thème qui répond aux aspirations des tou- ristes-consommateurs, tout en préservant, pense-t-on, le patrimoine et l’identité locale. L’analyse montre que cela n’est pas si simple. Le marketing, s’il veut être au service du tourisme durable, doit savoir s’armer des bons outils, et notamment ceux de l’anthropologie. Télécharger

RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE – Une expérimentation localisée pour susciter le passage à l’acte, dans le cadre d’un projet stratégique européen – 1° Journées internationales de sociologie de l’énergie, Toulouse, 25-26 octobre 2012

Le projet stratégique européen MARIE (prog. Med) a pour objectif d’identifier et de tester des leviers pour dynamiser le marché de la rénovation énergétique du bâtiment, en intégrant des caractéristiques et contraintes méditerranéennes. L’état des lieux initial a confirmé la nature avant tout socioéconomique des obstacles au développement du marché de la rénovation thermique des logements, côté offre (des entreprises artisanales peu mobilisées) comme côté demande (un « marché de masse » annoncé comme gigantesque mais toujours dormant). Ce diagnostic, conduit par une équipe pluridisciplinaire (marketing/anthropologie, BE thermique/environnement, E.I.E.) a mobilisé, pour ses analyses et préconisations, des travaux nationaux et internationaux en sociologie, anthropologie, marketing et communication.

Une expérimentation localisée, à l’échelle d’un Pays portant un PCET, centrée sur le logement individuel, est en cours de préparation. Notre communication vise à expliciter la genèse de cette expérimentation, à montrer comme les acteurs politiques (et leurs techniciens) et les acteurs privés se sont appropriés le diagnostic pour concevoir et valider le plan d’action. Télécharger présentation